Suite au succès de notre première collaboration avec Danse Danse, nous poursuivons ce magnifique partenariat autour de leur programmation en webdiffusion.
Cette fois-ci, c’est pour le film “Ce que le jour doit à la nuit” du chorégraphe Hervé Koubi que FILIGRANE ARCHIVES a produit et réalisé une entrevue avec le chorégraphe et les danseurs Fayçal Hamlat et Issa Sanou ainsi qu’une capsule documentaire qui donne la parole à des chorégraphes du Québec ayant porté sur les scènes contemporaines des styles issus du street dance, dans des approches pures, hybrides ou métissés. Avec les témoignages de Handy "MonstaPop" Yacinthe, Alexandra 'Spicey' Landé, Vladimir "7Starr" Laurore, Ismaël Mouaraki, Axelle "Ebony" Munezero, Victor Quijada, Sovann Rochon-Prom Tep et Yvon Soglo alias Crazy Smooth
L’évènement commence aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 9 décembre.
Il faut absolument voir ce spectacle magnétique dont la force, la virtuosité et la sensualité captivent et emportent loin, très loin… Dans une chorégraphie de haute voltige, 12 danseurs algériens et burkinabé aux capacités époustouflantes, s’élancent, sautent, volent, virevoltent sur des musiques sacrées d’Orient et d’Occident.
La révélation tardive de ses origines a mené le chorégraphe français Hervé Koubi aux sources de sa propre histoire, en Algérie, le pays de ses ancêtres. S’inspirant de Ce que le jour doit à la nuit, un roman de l’auteur algérien Yasmina Khadra, Koubi communique à ses danseurs, ses « frères retrouvés », ce moment magique où ce que l’on sait abstraitement s’incarne physiquement.
Alors que les danseurs entrelacent des mouvements de hip hop, de capoeïra, de danse africaine et contemporaine sur une trame sonore qui met en écho le joueur de oud Hamza El Din, Jean-Sébastien Bach et la musique soufie, se crée un monde unique, où l’Orient et l’Occident ne font qu’un. Une expérience initiatique, un voyage envoûtant !
Photographie © Nathalie STERNALSKI