Nous sommes fières de vous annoncer que l’artiste multidisciplinaire Claudia Chan Tak se joint à la fondatrice Valérie Lessard en tant que responsable du développement et des communications. Restez à l’affût de nos nouvelles et services !
CLAUDIA CHAN TAK - Responsable du développement et des communications
Artiste multidisciplinaire, Claudia Chan Tak est graduée en arts visuels (Université Concordia 2009) et en danse contemporaine (UQAM BAC 2012, Maîtrise 2017). Photographe et vidéaste active dans le milieu des arts vivants depuis plusieurs années, elle accorde une grande importance au patrimoine culturel et aux archives visuelles de créations chorégraphiques et des processus de création. Elle est programmée au Festival TransAmériques à l’été 2016 pour présenter à la Place des Arts sa toute première exposition solo intitulée “Hydra” qui retrace avec poésie et originalité des processus de création chorégraphiques intergénérationnels. En janvier 2018 à Tangente, elle présente sa première installation chorégraphique “Bienvenue chez moi, petite Malgache-Chinoise” qui allie arts visuels, danse et mapping vidéo et qui s’inspire du processus de création de son projet solo débuté six ans plus tôt. Grâce à ce projet, elle devient lauréate du prestigieux prix Mécènes investis pour les arts pour souligner la qualité et l’innovation de sa démarche artistique.
VALÉRIE LESSARD - Fondatrice, archiviste et artiste
Archiviste professionnelle certifiée par l’Association des archivistes du Québec, Valérie Lessard est également artiste et enseignante en histoire de la danse, vidéaste, médiatrice et travailleuse culturelle. Elle a fait des études en danse contemporaine (UQAM, BAC) et en gestion des organismes culturels (HEC, DESS). Elle est titulaire d’une maîtrise en Bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal, où elle a scellé sa passion pour la valorisation des patrimoines culturels. Elle a orienté ses recherches sur les archives des arts vivants et s’est par la suite perfectionnée dans la gestion de projets de numérisation et dans le traitement et la valorisation de fonds d’archives d’individus, d’institutions et d’artistes. Elle est membre de l’Association des archivistes du Québec (AAQ) et de l’Association des recherchistes en audiovisuel du Canada (ARAC).