2021
Où commence la rivière est un court documentaire sur le processus de création de l'oeuvre Cão Sem Plumas (Chien sans plumes) de la chorégraphe brésilienne Deborah Colker.
Durée: 17 minutes.
Une réalisation de Filigrane Archives.
Inspiré d'un poème de l’auteur brésilien João Cabral de Melo Neto et appuyé par les images saisissantes du cinéaste Cláudio Assis, ce spectacle porte à la scène le cours de la rivière Capibaribe où la nature et ses habitants sont menacés. Interprétée par 14 danseurs.ses d’une étonnante physicalité, la chorégraphie entremêle les danses classique, contemporaine, populaire et rituelle, faisant corps avec des projections en noir et blanc captées lors d’un périple où la compagnie de danse s’est immergée dans l’univers du Capibaribe, de ses mangroves et de ses riverains.
Réalisation Valérie Lessard
Montage Gennaro De Pasquale
Coordination Justine Ricard
Communications Claudia Chan Tak
Ce documentaire de Filigrane Archives a été réalisé dans le cadre du programme de Webdiffusion du spectacle Cão Sem Plumas de Deborah Colker, une présentation de DIGIDANSE.
DIGIDANSE est une initiative de Centre national des Arts (Ottawa), DanceHouse (Vancouver), Danse Danse (Montréal) et Harbourfront Centre (Toronto).
Photographies de Cão Sem Plumas (Chien sans plumes) © CAFI