2022
Le documentaire Pantsula & la Terre promise est une incursion dans l’univers de la danse sud-africaine, la pantsula, et dans le processus de création de l’œuvre Via Kanana de Via Katlehong Dance. Avec les témoignages du directeur de la compagnie Buru Mohlabane, du chorégraphe Gregory Maqoma et de la danseuse Julia Burnham.
Durée: 20 min.
Une réalisation de Filigrane Archives.
Créée en 1992 à Johannesburg, la compagnie Via Katlehong Dance tire son nom du township Katlehong, quartier déshérité où est née la culture contestataire du Pantsula. Comme le hip-hop, celle-ci trouve son terrain d’expression dans la rue. Dans les années 90, alors qu’une Afrique du Sud multiethnique se met lentement en place, la compagnie Via Katlehong Dance poursuit le combat protestataire à travers ses spectacles et performances qui combinent les mouvements de danse acrobatique de la Pantsula et du Gumboot
Pour Via Kanana, la compagnie a invité le créateur sud-africain Gregory Maqoma à allier l’énergie communicative de Via Katlehong Dance à son langage corporel en quête d’humanité et de spiritualité.
Une pièce chorale, lumineuse et empreinte d’espoir !
Julia Burnham
Gregory Maqoma
Buru Mohlabane
Réalisation Valérie Lessard
Montage Gennaro De Pasquale
Coordination Justine Ricard
Communications Claudia Chan Tak
Ce documentaire de Filigrane Archives a été réalisé dans le cadre du programme de Webdiffusion du spectacle Via Kanana de Via Katlehong Dance, une présentation de DIGIDANSE.
DIGIDANSE est une initiative de Centre national des Arts (Ottawa), DanceHouse (Vancouver), Danse Danse (Montréal) et Harbourfront Centre (Toronto).
Photographie de couverture et captures d'écran de Pantsula & la Terre promise © Filigrane Archives
Photographies de Via Kanana © Christian Ganet