Le centre des livres rares de l’UQAM met la main sur environ 700 titres conservés durant des siècles par les Franciscains. Ces ouvrages se trouvaient, jusqu’à cette semaine, dans la bibliothèque du couvent franciscain de Montréal. Il s’agit du noyau dur, le plus important d’une vaste collection dont plusieurs titres ont été dispersés depuis quatre ans dans divers établissements, de même que chez des collectionneurs et des historiens.
Un étudiant à la maîtrise en histoire à l’UQAM, Maxime Laprade, employé par les Franciscains pour travailler sur le devenir de leur bibliothèque, a favorisé la jonction entre l’université et les religieux.
Du point de vue qualitatif, le don est jugé tout à fait exceptionnel. L’UQAM hérite d’un fonds cohérent, observent des spécialistes, un ensemble préservé de la dispersion, ce qui est rare en Amérique du Nord et au Québec.
Il s’agit de tous les livres consacrés au monde franciscain que conservait le couvent de Montréal. D’autres ouvrages de cette bibliothèque ont cependant été vendus au cours des dernières années, en prévision d’un déménagement.
Ces centaines d’ouvrages rares et précieux — plusieurs manuscrits du XVe siècle, des incunables, des ouvrages du XVIe siècle jusqu’au XIXe — dont hérite l’UQAM constituent un fonds exceptionnel pour les historiens du livre et de la culture, pour les médiévistes et les modernistes, autant que pour les historiens et pour l’histoire de cet ordre religieux majeur bien implanté en Amérique.
To read the full article : https://www.ledevoir.com/lire/638547/histoire-un-legs-de-livres-rares-et-precieux